Paris, le 31/07/2019 – Adaxtra rentre au capital du Groupe OMP-GPI

Les fournisseurs informatiques OMP, GPI, ainsi que leurs filiales Eliot, Stock it, et IT2000 ont scellé leur rapprochement le 23 juillet 2019.

Bien connus dans le transport routier et la logistique, ces deux éditeurs de logiciels spécialisés se marient sous l’égide de NewAlpha Verto, d’Adaxtra Capital et de BPI France. Le fonds Adaxtra Sélection 2019 signe là son second co-investissement en directe dans une entreprise

Le rapprochement présentaient des avantages certains et nombreux pour deux groupes aussi complémentaires qu’OMP et GPI . Le premier affiche des positions fortes dans les « transport management systems », tout en proposant des solutions d’informatique embarquées dans les camions – par exemple utiles pour le suivi des temps de route et de repos des chauffeurs. Le second a acquis une certaine réputation pour ses logiciels de gestion des entrepots (WMS). La complémentarité est également forte en termes de clientèle : OMP équipe les dix plus grands transporteurs français, tandis que les logiciels de GPI sont plutôt utilisés par des compagnies plus petites. Ensemble, les deux PME représentent 18 M€ de revenus (à 60 % récurrents et en croissance organique moyenne de plus de 10 %) ainsi qu’un Ebitda consolidé de 5 M€. Faisant office de petit champion français des logiciels de transport-logistique, le nouvel ensemble  entend dominer un marché européen  morcelé.

Contacts presse

Adaxtra Capital – Antoine Mathot – 01 40 04 72 91 – presse@adaxtra.com