Paris, le 17 Avril 2018 –ADAXTRA CAPITAL et OUEST CROISSANCE investissent 3,9 millions d’euros pour le développement d’AVIGNON CERAMIC, à l’occasion de la nomination de Philippe Coulon en tant que nouveau Président.

Adaxtra Capital et Ouest Croissance entrent au capital d’Avignon Ceramic (CA 7,5 M€ – 100 collaborateurs) à l’occasion de la cession des parts de Detroyes Industries, dirigeant et actionnaire unique, à ses principaux managers, dont le nouveau président Philippe Coulon. Cette opération assurera la pérennité et le développement, notamment technologique, de la société. Avignon Ceramic est spécialisée dans la fabrication de pièces céramiques techniques et de noyaux, principalement destinés à la production de pièces de moteurs aéronautiques et de turbines à gaz.

Fondée en 1870 et spécialisée dans le domaine de la porcelaine, Avignon Ceramic (basée à Bruère-Allichamps) s’est positionnée, à partir de 1990, sur des métiers plus modernes et plus complexes : la réalisation de noyaux céramiques, de quelques millimètres à près d’un mètre d’envergure. Les pièces de turbine, impossible à obtenir selon les procédés de fonderie traditionnelle ou d’usinage, exigent un niveau de finition et de qualité des céramiques exemplaires dont dépend le rendement du moteur final.

Intégrée dans de longs programmes industriels, Avignon Ceramic bénéficie d’une récurrence importante de son activité et d’une grande visibilité sur son chiffre d’affaires, dont elle réalise la moitié à l’export.

S’étant imposé comme fabricant de référence de noyaux céramiques en Europe, cette ouverture de capital permet aux équipes R&D de continuer à innover, à anticiper les besoins de demain et à conserver leur avance technologique.

Philippe Coulon, nouveau Président d’Avignon Ceramic commente : «Nous sommes fiers de poursuivre l’histoire d’Avignon Ceramic en devenant le 5ème actionnaire depuis 1870. Nous avons pu mener à bien cette transmission grâce à l’expertise, l’écoute et la créativité des équipes d’Adaxtra Capital et d’Ouest Croissance. Leur accompagnement nous permet de poursuivre notre développement en toute sérénité et de continuer à innover dans notre métier, avec la même ferveur que sous l’impulsion de M. Detroyes».

Julien Godard, Président d’Adaxtra Capital indique : «Nous avons été impressionnés par le savoir-faire de l’équipe d’Avignon Ceramic, que nous tenons à faire perdurer. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe dirigeante dans la reprise de cet acteur national et dans la poursuite de son développement sur les marchés européens».

Olivier Philippon, Directeur de Participations de Ouest Croissance Gestion souligne : « La reprise par Philippe Coulon, Didier Dumont et deux cadres de l’entreprise, assure une continuité opérationnelle, organisationnelle et managériale complète pour maintenir auprès de leurs clients la même qualité de production et de service».

Communiqué de presse complet

 

Contacts presse

Adaxtra Capital – Antoine Mathot – 01 40 04 72 91 – presse@adaxtra.com

Ouest Croissance – Isabelle Buard – Agence Publicis Activ Nantes – 06 14 70 85 80 – oxalis.journiac@orange.fr